Grâce à sa forme en V, la ruche kényane procure aux abeilles un logis identique à une ruche qu’elles pourraient trouver dans la nature.

5 ruches kenyanes

La ruche Kenyane

Utilisée partout dans le monde, elle a été popularisée dans sa version africaine d’où son appellation : « ruche Kényane ».

Cette une ruche horizontale qui est de plus en plus utilisée grâce à la facilité de sa mise en oeuvre. Son coût est faible dû à l’utilisation de matériaux simples, construite à Bignona, où il ne manque pas de bons menuisiers.

La pollinisation

Elle joue un rôle essentielle dans la préservation de la biodiversité, indispensable aux écosystèmes et donc à l’homme.  

Le rôle des abeilles est donc d’une importance cruciale. Outre le fait qu’elles produisent du miel dans les ruchers, elles participent activement à la pollinisation de différentes espèces de fleurs.

UN miel de qualité

La collecte du miel commence avec une véritable danse. Une abeille ouvrière part à le recherche de fleurs à une distance pouvant atteindre plus de 8 kilomètres. 

Une fois que le groupe a été informé, les abeilles se dirigent alors vers le lieu indiqué. En butinant une fleur, les abeilles obtiennent deux substances différentes :

  • le nectar, un liquide sucré qui provient de la partie féminine de la fleur
  • le pollen, la partie masculine de la fleur

Une ruche traditionelle

Afin de préserver la biodiversité, présente aussi bien dans la nature que de notre jardin, il est primordial de veiller à la survie des insectes et notamment des abeilles. Pour ce faire, il faut prendre soin de leurs ruches et des ruchers. En plus d’assurer la production d’un miel de qualité, cela augmente le rendement de tout un tas d’autres cultures. 

Nous ne devrions pas modifier l’écosystème en voulant « contrôler » la nature. Il faut que les bourdons et autres pollinisateurs puissent effectuer leur travail si essentiel pour les animaux.  

Si une ruche, ou des ruchers, se trouvent à proximité de votre jardin, cela ne vous apportera que des avantages. Non seulement vous pourrez avoir du miel près de chez vous, mais en plus le transport de pollen effectué par les abeilles enrichira la faune et la flore qui se trouvent à proximité. 

En photo, une ruche traditionnelle de la région, qui a également été installée dans la ferme