Double cliquer ici pour insérer l’extrait de l’article ci-dessous. (ce extrait n’est pas visible sur la page définitive)

Programme de reboisement de 30'000 arbres en Casamance

Une suite à notre projet de 2020

Le projet de reboisement de 2020, comprenant la plantation de 50’000 arbres fût un franc succès. Cette année nous avons, grâce à Equestrio Foundation, l’opportunité de continuer ce programme en 2021 avec la plantation de 30’000 arbres supplémentaires. Et nous leur adressons nos plus sincères remerciements, car c’est à eux nous devons de pouvoir poursuivre notre dynamique de l’année précédente auprès des communautés villageoises et en faveur de l’environnement. 

À travers leur aide nous poursuivons aussi nos actions visant à ralentir les changements climatiques, à préserver la biodiversité, et à capter du CO2. Nous pouvons également continuer à développer et à accompagner, localement en Casamance, l’activité agro-écologique (faire mieux, avec moins) des agriculteurs; continuer de sensibiliser les communautés locales sur les problématique environnementales, sur l’importance de la biodiversité, et de l’arbre en particulier. 

Objectif du projet de reboisement 2021 en Casamance

L’objectif du projet de plantation de 30’000 arbres grâce à l’aide d’Equestrio Foundation est de :

  • Planter 30’000 arbres, par trois tranches, qui comprendront plus de 15 variétés différentes.
    • La première tranche comprendra la transplantation de 10’000 Palétuviers auprès de la zone protégée de Abéné
    • La plantation de 10’000 arbres auprès de notre ferme de Soutou par la jeunesse locale
    • La plantation de 10’000 arbres auprès de notre ferme de Soutou par la jeunesse locale
  • Mettre en place 11 actions environnementales auprès des communautés de Casamance. Nous avons déjà réalisé 6 de ces actions :
    • La première et la seconde auprès du collège CEM de Tandiéme et après de la même institution sur notre exploitation
    • La troisième auprès de la communauté du village Diaboudior
    • Une quatrième auprès de la zone marine protégée d’Abéne
    • Une cinquième auprès de la commune de Suelle – Village Katinong département de Bignona
    • Une sixième pour la formation à la transformation des fruits et légumes ainsi que sa valorisation auprès du village Abignona, de la commune du Quartier Plateau
  • Participer à l’accroissement de la biodiversité sur les zones que nous reboiserons
  • Endiguer l’exode rurale en Casamance
  • Capter en moyenne 30kg de CO2 sur le long terme
  • Mettre en place et améliorer les infrastructure locales à travers le développement et la création de foyers améliorés (qui consomment 3 à 4 fois moins de charbon), la mise en place de zones de composte, et la production de bio combustibles (Charbon Vert)

Un survol du contexte local

Les actions de Plantons Utile, comme ce projet de plantation de 30’000 arbres, ont pour but de répondre à un ensemble de problématiques récurantes en Casamance, similaires à celle de bien d’autres endroits dans le monde. Au fil des décénies les campagnes, leurs rudesses et leurs conditions difficiles de la vie, notamment liée aux pratiques agricoles inefficace et peu compétitives ont perdu peu à peu leur attrait, donnant lieu à une forte exode rural en Casamance. Celle-ci s’accompagne d’un accroissement des pratiques agricoles conventionnelles à grande échelle qui nuisent à la biodiversité et aux écosystèmes locaux. Le recours au brûlis pour le défrichages des terres agricoles, la coupe intensive du bois pour les foyers de cuisine, et autres utilisations sont toujours courantes. Ceci anéanti la biodiversité des surfaces boisées tout en participant à l’érosion des sols, à leur appauvrissement et à la disparition des micro climats. À quoi s’ajoute une baisse des moyennes annuelles de pluviométrie.

Nos actions ont dés lors pour but d’essayer d’inverser la tendance à l’exode rural et explorant les alternatives locales possibles avec la jeunesse des Communautés de Casamance. De travailler à la mise en place de pratiques agricoles compétitives (formation sur l’agro-écologie, poly-culture ou culture associée, agro-foresterie, etc) qui permettent de faire mieux avec moins. Ce qui nous permet d’agir directement à la diminution au recours à des pratiques agricoles conventionnelles. De sensibiliser les population locales sur le rôle de l’arbre et l’importance des forêts, de leurs fragilité et de leur potentiel économique, mais aussi sur l’importance de la biodiversité. Celle-ci est synonyme de résilience et permet la régénération des écosystèmes, des micro-climats, etc. De participer à l’amélioration des infrastructures existantes (comme des foyers de cuisine moins énergivores au alimenté au charbon vert) afin réduire par de nouvelles habitudes de consommation, par exemple, la coupe massive d’arbres et l’émission non négligeable de CO2. 

Ceci consiste bien évidement que en un résumé succinct des problématiques que nous rencontrons en Casamance, et des solutions que nous nous efforçons d’implémenter sur place. Il permet toutefois bien de constater les défis qui sont à relever, et c’est pourquoi les soutiens comme ceux de Equestrio Foundation nous sont essentiel, et nous tenons à les remercier encore une fois chaleureusement pour leur aide.

Plantons Utile

Chemin du vanil 8

CH-10006 Lausanne

Banque Cantonale Vaudoise

CH76 00767 000C 5422 5711

© Planton Utile - All rights reserved 2020