Agir de manière compréhensive
pour l'environnement

Mise en fonction d'un centre de transformation

Financé à

5

%

Objectif

Aménager et équiper l’infrastructure centrale de notre ferme agro-écologique afin de renforcer son potentiel pédagogique, d’assurer son autonomie financière et d’accroitre la portée de nos actions en termes de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Portée

À travers la mise en fonction du centre de transformation de notre ferme pilote agro-écologique, nous seront en mesure d’accueillir de former de multiples acteurs locaux à la transformation et aux méthodologies sanitaires. Ce afin de permettre à ces entrepreneurs de bénéficier de la plus-value de la transformation sur les produits bruts qu’ils produisent, et ce dans une optique environnementale.

Ce centre de transformation nous permettra également d’accueillir et de mettre à disposition une infrastructure de transformation auprès des groupements de femmes. Participant ainsi indirectement au renforcement économique de ces dernières.

Pertinence

Le bâtiment construit en 2019, est un bâtiment en géo-béton, qui a pour but d’être une démonstration en termes de constructions plus respectueuses de l’environnement. Destiné à être entièrement alimenté au solaire, il a également pour de montrer l’exemple en termes de pratiques énergétiques cohérentes d’un point de vue environnemental.

Pour terminer, sa mise en fonction permettra non seulement de promouvoir efficacement des pratiques agricoles à plus faibles impact carbon. Mais aussi de renforcer la souveraineté économique des acteurs locaux, en particulier les femmes.

Projet

Agir pour une agriculture alternative

En savoir plus

Construction de 5 éco-logements

Financé à

0

%

Objectif

Construire 5 éco-logements permettant de loger 10 personnes afin d’accueillir les acteurs locaux en formation ou formateurs auprès de notre ferme agro-écologique pilote. Afin de devenir un pôle pédagogique local compétitif.

Portée

La construction des ces bâtiments nous permettrait, non seulement, de tripler le nombre de personnes que nous sommes en mesure de former localement. Ce qui représente plus de 20 personnes annuellement.

Mais aussi d’assoir notre crédibilité auprès des organisme de formation agricole locaux et ainsi avoir un réel impacte sur les pratiques agricole locales.

Pertinence

Nos éco-logements ont tout d’abord pour but de revaloriser localement des méthodes de construction durable. Et ensuite de renforcer et pérenniser l’efficacité de notre ferme pilote à vulgariser des pratiques agricoles alternatives auprès des acteurs locaux.

Projet

Agir pour une agriculture alternative

En savoir plus

Planter 50'000 arbres en 2022

Financé à

81

%

Objectif

Reboiser des zones fragilisée à l’aide de plus de 20 variétés indigènes, renforcer les écosystèmes et les microcosmes tout en sensibilisant les populations locales afin de renforcer une culture locale qui bénéficie et valorise l’importance de l’arbre.

Portée

Pour chaque 1’000 arbres que nous parvenons à planter, nous réalisons des séances de sensibilisation environnements et de renforcement de capacité en termes d’activités économiques auprès des communautés locales.

Aussi notre programme de reforestation a non seulement une portée environnementale sur le long terme, mais aussi  un important impacte social et économique.

Pertinence

Les forêts sont notamment le second puit mondial de CO2, et au-delà de la capture du CO2, elles présentent, entre autres, des bénéfices économiques pour les populations locales tout en renforçant les écosystèmes et les microcosme afin d’accroître la résilience de l’environnement face au changement climatique.

Projet

Agir pour une agriculture alternative

En savoir plus

Mise en fonction d'un poulailler.

Financé à

12

%

Objectif

Promouvoir un modèle d’aviculture plus viable écologiquement. Pérenniser un modèle de ferme agro-écologique.

Portée

Créer immédiatement et de manière durable 4 emplois.

Renforcer l’aptitude de notre modèle de ferme agro-écologique à promouvoir des pratiques agricoles alternatives auprès des acteurs locaux.

Pertinence

L’association de l’aviculture aux culture maraîchères sont un tandem idéal, réduisant de manière conséquente le besoin de fertiliser les sol. Cette pratique réduit par ailleurs le besoin en intrants externes aussi bien pour le maraîchage que pour la volaille. Et réduit également les conséquences environnementales néfastes pour l’environnement de la production avicole massive et centralisée.

Projet

Agir pour une agriculture alternative

En savoir plus