Agir de manière transversale
pour l'environnement

Le travail de Plantons Utile a pour but d'agir et de soutenir la mise en place d'actions logiques et concrètes qui visent à protéger et soutenir la résilience de l'environnement.

L'histoire de
Plantons Utile

Plantons Utile a été fondée par Eric Lemetais, précurseur dans le domaine du développement durable en Afrique, et reconnu pour l'importance de ses actions en 2015 par l'ONU lors de la COP21. Les premières missions de Plantons Utile consistaient en la régénération des zones mangroves, leur protection, et leur valorisation auprès des acteurs locaux en Guinée. En particulier par génération d'activités économiques pour les femmes. Mais aussi à la revalorisation du Moringa comme plante au bénéfices médicaux et alimentaires importants et très adaptées au climats locaux. L'ONG est ensuite reprise par Quentin Lemetais.

La participation de Plantons Utile à la COP21 a permis la rencontre avec un acteur environnemental local de la Casamance (Sénégal), Clément Sambou, qui souhaitait valoriser ses terres dans le but d'agir pour l'environnement. Notamment par: des actions de reforestation, une valorisation de l'entreprenariat social, de l'autonomisation des femmes, tout en favorisant l'accès à l'eau et les innovations. Après la formulation d'un plan d'action, depuis 2017 Plantons Utile s'est largement engagé dans l'accompagnement et le soutien de ce projet. Et cette rencontre a largement contribué à cimenter la mission et les objectifs de l'ONG sur le long terme, et façonner ses objectifs d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, le projet en Casamance (Sénégal) s'est vu peu à peu transformé en un pôle pédagogique et un centre d'actions environnementales. En parallèle, Plantons Utile siégeant en Suisse, a décidé, afin d'assurer la cohérence de ses actions, d'agir également localement pour l'environnement en promouvant l'efficience énergétique en Suisse.

Notre mission et notre engagement

Notre mission est de soutenir des initiatives qui visent à protéger l'environnement en tenant compte et en intégrant le contexte social.

Dans le cadre de cette démarche, nous nous engageons à nous assurer que les initiatives soutenues soient issues et portées par les acteurs locaux.

Nos valeurs

Il nous tient à coeur d'engager des projet aux dimension humaine, à notre échelle qui ait une répercussion concrète sur le terrain.

Nos objectifs de développement durable (ODD

Formation entrepreneuriale et agro-écologique

La formation des groupements de femmes en Casamance (Sénégal) à transformation permet à de multiples acteurs locaux de disposer désormais d'un revenu économique non négligeable. La formation de jeunes agriculteurs, ou d'agriculteurs confirmés, aux pratiques agro-écologiques, ont pour but d'une part de permettre aux population rurale d'établir une activité économique plus efficace. Le recours à des méthodes agricoles alternatives, tel que l'agro-écologie, les agriculteurs bénéficient d'une optimisation de la productivité et une facilitation l'activité agricole.

La combinaison de ces deux actions a une incidence positive directe sur la croissance économique rurale en Casamance (Sénégal).

Reforestation et sensibilisation environnementale

La durabilité des communautés rurale et agricole est au centre des préoccupation de Plantons Utile. L'activité agricole est l'une des activités humaines responsable d'une portion significative de la pollution, de la destruction de notre environnement et de nos écosystèmes. En promouvant et en vulgarisant l'agro-écologie, Plantons Utile participe activement à la durabilité de communautés locales en Casamance (Sénégal). La mise en place de séances de sensibilisation environnementale (notamment contre les feu de brousse, la coupe du bois, etc) auprès de ces mêmes populations, participe également à cet objectif. Ainsi que des capagnes annuelles de reforestation de zones fragilisée. Par ailleurs, à travers des audits en efficience énergétique, Plantons Utile participe directement la création de villes et de communautés durables en Suisse.

Efficience énergétique et agro-écologie

Des audits en efficience énergétique en Suisse, promouvant l'utilisation réfléchie et optimisée de l'énergie, tout en essayant de réduire les production de déchets, ainsi que la promotion de l'utilisation de méthodes agricoles alternatives en Casamance (Sénégal) sont deux axes au travers desquels Plantons Utile s'engage pour une consommation et une production responsable.

Reforestation, agro-foresterie, agro-écologie

L'agriculture, d'une point de vue mondial produit 14 millions de tonnes de CO2 par année. L'une des actions de Plantons Utile contre le changement climatique, est de changer mes méthodes de production agricole afin de voir leur émission de CO2 à la baisse. Par ailleurs, le recours de l'agro-foresterie, ainsi que d'autres pratiques agro-écologique, permettent aux agriculteurs et à leurs exploitation, d'être plus résiliants face au changement climatique. Et pour terminer, la reforestation de zone fragilisée, et l'accroissement du couvert forestier participe directement à la capture du CO2 et donc à l'endiguement du changement climatique.

Reforestation des mangroves

Au sein de ses campagnes annuelles de reboisement, Plantons Utile soutiens de nombreuses initiatives en Casamance (Sénégal) visant à reboiser des zones de mangroves fragilisée par l'activité humaine. Les mangroves abritent une importante faune et flore aquatique, et donc le reboisement de zones défrichées permet à la vie aquatique de s'y développeur à nouveau.

Reforestation et agro-écologie

La forêt est l'un des biomes abritant la plus importante partie de la faune terrestre. En recréant le couvert forestier, Plantons Utile agis directement pour la vie terrestre. La vie terrestre rassemble également les insectes et les micro-organisme vivant sous terre, la vulgarisation de pratiques agro-écologique en Casamance (Sénégal) bénéficie également directement ces derniers.

Les membres de notre équipe

Équipe opérationnelle

Quentin Lemétais

Directeur général - Conseiller en énergie et environnement

Nadia Correa

Conseillère en environnement

Erwan Demenga

Responsable de communication

Comité exécutif

Ophélie Aeimerton

Secrétaire générale

Marjorie Liardet

Présidente

Clément Perez

Trésorier

Partenaires locaux

Clément Sambou

Co-fondateur et coordinateur de projet représentant Eco From Africa (Sénégal), agronome, aviculteur et apiculteur

Ont fait partie de la famille Plantons Utile

Zachary Saidi

Responsable marketing et communication

Heloïse Lemetais

Conseillère en environnement

Louis Leveque

Ingénieur agronome et hydro-géologue

Clément Duchene

Consultant en gestion de projet et développement de partenariats

Eric Lemetais

Consultant en innovation et énergie renouvelable responsable de la recherche de fonds