Réunion avec les communautés limitrophes de la ferme, présentation de l’outil Arbre à problème par Jean-Christophe, le chef du village de Soutou, qui est très engagé dans le développement durable de sa localité. Chacun enrichit les points forts de cette thématique en appuyant sur ses inconvénients et les facteurs qui les déclenchent.
Est bien sûr de réduire, voir même éradiquer ce phénomène qui s’accentue chaque année, et partout dans le monde. La création de pare-feu pour les cultures déjà présentes, afin de limiter aussi son expansion.
Nous les accompagnons à travers de la formation sur la place de la matière organique, abondante, présente et perdue chaque année lors des feux, qui sont incontrôlables, et même pire la destruction des micros organismes dans le sol. Revaloriser à la place de brûler. Laisser le temps à la régénération naturelle de trouver sa place une année sur l’autre. Enrichir la biodiversité grâce à la multiplications des micro organismes.
L’objectif avec notre action de 50’000 arbres utiles, est aussi dans ce programme de protection de l’environnement contre les feux de brousse, de l’accompagner d’un programme de reboisement avec les 23 villages autour de la ferme.
Chaque village, en fonction de son potentiel recevra X arbres, qui lui permettront d’améliorer la fertilité des sols, tout en apportant de l’ombrage et une meilleure pluviométrie de la zone dans le futur.