AGIR POUR UNE
AGRICULTURE ALTERNATIVE

NOTRE OBJECTIF

Nous développons une éthique agro-écologique dans le milieu rural Africain afin de le revaloriser auprès des acteurs locaux, tout en répondants aux nouveaux défis environnementaux.

NOTRE DEMARCHE

Sur une période de 1 à 5 ans, il s’agit de créer en collaboration locale des Eco-Villages incarnant des valeurs agro-écologiques, aussi bien sociales qu’agricoles. Ceux-ci sont conçu afin d’être gérés par des acteurs régionaux autonomes. Destinés à être des modèles inspirants, ils se doivent d’être facilement reproductibles à un coût limité, et donc accessible à d’autres.

Pour leur mise en place, l’equipe de Plantons Utile détient des connaissances techniques de pointe et innovantes qui modernisent des savoirs agricoles vernaculaires. Grâce à celles-ci, il s’agit de former les acteurs locaux pour qu’ils gagnent leur indépendance alimentaire et financière, et deviennent garants du projet. Pour ensuite reproduire le schéma dans un nouveau lieu.

L'AGRO-ECOLOGIE C'EST QUOI ?

Aujourd’hui la définition du terme agro-écologie est encore large, et celle que nous présentons ici en est une parmi celles qui existent. 

FONDEMENTS

L’agro-écologie s’inscrit dans une approche systémique de la biosphère terrestre. En d’autres mots, il s’agit d’établir un ensemble de valeurs et de pratiques qui prennent en compte aussi largement que possible l’ensemble des écosystèmes, de ses acteurs et de leurs interactions. Cette démarche propose de répondre aux exigences actuelles par une conciliation des pratiques agricoles aux fonctionnements propres des écosystèmes.

PRATIQUES

Concrètement, il s’agit de produire par l’usage optimal des ressources locales. Cet optimum repose notamment sur une diversification des systèmes de production pour favoriser les synergies internes. Comme le propose les modèles de culture associée, de polyculture et d’agroforesterie, qui remplacent l’emploi d’intrants par un co-bénéfice des cultures.

Mais aussi, sur une revalorisation des sols en termes de production. C’est à dire, le souci d’un maintient de la biomasse de l’agro-système en conservant la matière organique. Ce qui se traduit par un travail des sols différent et participe à une diminution considérable en consommation d’hydrocarbures.

 Cet optimum s’appuie également, sur une régulation des paramètres physiques (eau, vent, ensoleillent) et biologiques (insectes, ravageurs) par un aménagement raisonné du paysage. Et s’accompagne d’une volonté d’accroissement de la diversité génétique des plantes et des animaux domestiques afin d’éviter les épidémies. 

Par ailleurs, le bon fonctionnement de ce modèle de production repose sur une valorisation des aléas. Ceci requière un personnel qualifié et présent – donc nombreux – afin d’intervenir rapidement et de manière adaptée. Ce qui a pour résultat un bénéfice social notable : une augmentation de l’emploi.

DIMENSION SOCIALE

En effet, l’agro-écologie, de par son approche systémique, suppose que les pratiques agricoles sont assimilées aux fonctionnements généraux des sociétés et donc indissociables. Celle-ci conçoit également que l’innovation technique et le développement des marchés ne seront pas suffisant pour résoudre les impasses environnementales actuelles. 

Il s’agit donc de développer des pratiques agronomiques et sociales adaptées au contexte.

NOTRE INCROYABLE EQUIPE

ERIC LEMETAIS

président de Plantons Utile France, Consultant en innovation et énergies renouvelables

QUENTIN LEMETAIS

co-fondateur et coordinateur de projet représentant Plantons Utile Suisse

CLEMENT SAMBOU

co-fondateur et coordinateur de projet représentant EcoFromAfrica, agronome, aviculteur et apiculteur

MOHAMED TRAORÉ

Trésorier chez Planton Utile Suisse

HELOISE LEMETAIS

Secrétaire générale chez Plantons Utile France

CLEMENT DUCHENE

consultant en gestion de projet et développement de partenariats pour Plantons Utile France

LOUIS LEVEQUE

ingénieur agronome et hydro-géologue chez Plantons Utile France

NADIA CORREA

consultante en développement durable, soutient logistique et en communication chez Plantons Utile Suisse

ZACHARI SAIDI

responsable promotionnel chez Plantons Utile Suisse

CONSULTER LES RAPPORTS ANNUELS

Plantons Utile (Suisse)​

Chemin de la Venoge 3​

CH-1028 Préverenges​

Banque Cantonale Vaudoise

CH76 00767 000C 5422 5711

Plantons Utile (France)

Rue Clément Marical 11

FR-76600 Le Havre

Crédit du nord

FR76 3007 6026 1117 5193 0020 090

NORDFRPP

© Planton Utile - All rights reserved 2019