Revenir vers tous les articles

Objectifs 2022

La biodiversité peut être considérée comme une ressources essentielle que l’humain exploite depuis toujours. D’un point de vue humain, elle est vitale puisque d’elle dépend directement notre alimentation, mais il en va de même pour l’ensemble de la faune dont la croissance, le développement et l’existence en est entièrement dépendante. La biodiversité joue un rôle essentiel dans la production de matière première, dans les cycles de l’eau, de la qualité de l’air, dans les phénomènes climatiques et dans la fertilisation des sols, et aussi, pour terminer, dans les questions de santé, en particulier en lien avec les questions de pandémies liées aux zoonoses (tel que le Covid-19)1. Dès lors, protéger, renforcer et développer la biodiversité, c’est agir directement pour la protection de la faune, mais également au regard de tous les autres domaines susmentionnés, interconnectés à la biodiversité.

Afin d’agir positivement pour un renforcement de la bio diversité, le programme que nous allons déployer reposera sur 5 axes :

  1. Des actions de reforestation avec la plantation de 40’000 arbres
  2. La mise en place de pare-feux verts
  3. La création d’un arboretum auprès de notre exploitation en Casamance (Sénégal)
  4. Mise en place d’un rucher
  5. Des actions ciblées de sensibilisation, de formation et d’éducation auprès des communautés locales

Jeune arbres en pépinière.

Plantation de 40’000 arbres en 2022

Les forêts sont les réservoirs et les refuges de la biodiversité. Plus de 80% de la faune et flore terrestre s’abrite au sein de ces écosystèmes 2. La forêt représente également un rempart efficace contre les variations climatiques auxquelles nous serons de plus en plus confrontés, en plus des multiples autres avantages environnementaux qu’elles présentent tels que la capture du CO23. Aussi leur protection, leur régénération et leur revalorisation se retrouve au centre des actions que Plantons Utile décide d’entreprendre.

OBJECTIF DE L’ACTION

En pépinières : Renforcer notre pépinière par la création de 20’000 nouveaux plantons des plus de 15 espèces endémiques  au sein de notre pépinière. Ces plantons seront ensuite plantés et distribués auprès des communautés locales, notamment lors de nos actions de sensibilisation, formation ou d’éducation environnementale auprès de celles-ci.

En mangroves : Rassembler un ensemble de zones de mangroves fragilisées, ainsi qu’un ensemble de communautés volontaires et d’initiatives locales préexistantes en Casamance (Sénégal), afin d’y accompagner des actions de plantation de palétuviers à travers la start-up Eco From Africa avec qui nous sommes en partenariat.

Pour terminer, il s’agira de mettre en place et d’assurer le suivi des plantations à travers l’implication des populations locales afin de garantir la pérennité des actions de reboisement menées.

Plantation de 1600 mètres de pare-feux verts

Comme dans beaucoup de pays du monde, la culture sur brulis est une pratique courante en Casamance (Sénégal). Ces feux de brousse, en plus d’être souvent mal contrôlés, ravagent les campagnes et les forêts, ainsi que la faune locale.  Pour parfaire la sensibilisation des populations locales, d’un travail actif au changement de la culture et des pratiques agricoles, il existe une solution naturelle efficace : l’Anacardier. Cet être végétal fabuleux aux feuilles grasses, brûle très mal, son feuillage très dense empêche la pousse du couvert végétal au sol, créant ainsi des couloirs naturels empêchant les feux de brousse de se propager.

En plus des bénéfices directs contre les feux de brousse, les couleurs d’Anacardier peuvent être taillé régulièrement, et les restes de la taille peuvent faire un excellent combustible domestique pour les communautés locales, prévenant ainsi la coupe d’autres arbres. Des fruits de l’Anacardier peuvent être faits des jus, sirops et confitures, et de son fruit est extraite l’excellente noix de cajou. Pour terminer, plantés en large quantité, ces arbres profitent également à la faune locale qui apprécie le fruit, notamment le babouin en voie de disparition en Casamance (Sénégal).

La création d’un arboretum

Dans un objectif de renforcement et de développement de la biodiversité, la création d’un arborétum au sein de notre exploitation en Casamance (Sénégal) développée dans le but de devenir un pôle pédagogique, est la suite logique des infrastructures qu’il nous faut y développer.

La création de cet arborétum permet : directement le renforcement de la biodiversité au sein d’une parcelle de 10 ha. Indirectement, la valorisation et la sensibilisation auprès des populations locales aux valeurs et aux bénéfices des différentes essences endémiques et de la biodiversité en général pour l’environnement.

Ce projet sera accompagné par le service technique local des Eaux&Forêts et fera l’objet de recherches par des étudiants issus d’un établissement spécialisé (biologie ou agro-écologie).

OBJECTIF DE l’ACTION

Étape 1 : Délimitation et inventaire de la faune et de la flore

Étape 2 : Aménagement, et renforcement de la biodiversité à travers la multiplication et la diversification des essences endémiques existantes.

Étape 3 : Entretien et mise en place d’un système d’’écriteaux sur les différentes essences d’arbres.

Etape 4 : Monitoring : observation de l’évolution de l’écosystème après la ré-introduction de la biodiversité (recherche et développement).

Création d’un rucher

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité4, ces petits insectes souvent oubliés, assument le rôle capital dont dépendent l’ensemble de la flore et de la faune : la pollinisation. La pollinisation assure la multiplication de la majorité de la flore, mais elle assure également l’existence de la base alimentaire humaine et de la faune naturelle. En association avec la plantation d’arbres comme l’acacia mellifiera ou le moringa, l’exploitation raisonnée des abeilles en plus de présenter un réel avantage pour la biodiversité, elle représente également une ressource économique pour les acteurs locaux.

OBJECTIF De l’ACTION

Étape 1 : Construction de l’infrastructure permettant d’accueillir les ruches.

Étape 2 : Achat et installation du matériel d’entretien et d’extraction des ruches.

Etape 3 : Mise en place d’ateliers formatifs au sein de notre exploitation en Casamance (Sénégal) pour la formation et la sensibilisation aux pratiques d’exploitation raisonnées des ruchers, la valorisation et la vulgarisation de l’importance de l’abeille pour la biodiversité et l’environnement.

Impact social

La plantation seule d’arbres est insuffisante dans une perspective de renforcement et de développement de la biodiversité. Il est également capital et essentiel d’impliquer les populations locales afin, d’une part, d’assurer la pérennité des actions de reforestation, mais également afin de d’altérer et de changer les activités humaines néfastes nuisant à la forêt et à la biodiversité. Le soutien et la diversification des activités économiques des acteurs locaux participe également à l’implémentation de ces changements.

Dans cette optique, nous accompagnons toutes nos actions de reforestation de séances de sensibilisation, de formation et d’éducation environnementale auprès des diverses communautés locales.

OBJECTIF DE L’ACTION

L’objectif est de minimiser les activités humaines nuisibles pour l’environnement, tel que le brulis, la coupe de bois, et autres pratiques agricoles, tout en replaçant  l’arbre au centre, en le revalorisant et en renforçant des méthodes d’exploitation de ces derniers qui seront moins néfastes pour l’environnement.

Afin de pallier à ces problématiques, nous proposons de vulgariser les méthodes de construction de foyers améliorés, ainsi que la production de charbons verts, permettant ainsi de réduire directement la coupe de bois. De créer des fertilisants naturels afin de réduire le recours au brulis. Optimiser et raisonner les activités économiques locales afin d’en réduire leur l’impact sur l’environnement, et soulager les écosystèmes surexploités.  L’exploitation raisonnée de la forêt et de ses ressources (produits non lignieux (produits forestiers secondaires - sans abattage)) permet de créer de nouvelles activités génératrices de revenus qui sont rentables et pérennes : changer la vision à court terme et redéfinir la façon d’exploiter la forêt. De sorte que, sur le long terme, nous participons ainsi activement à réduire les activités humaines néfastes pour l’environnement tout en renforçant activement ce dernier.

Nous nous réjouissons de vous raconter tous les détails croustillants de tout ce programme alors qu’il prendra vie sur le terrain !

Références

Cet article a été rédigé par :

Plantons Utile

Article précédentArticle Suivant